Comment diluer nos essences de parfums

Dans notre précédent article, nous avons abordé la méthode de dilution des essences de parfum. Le principal objectif est de créer des eaux de parfum parfaites.

Nous allons commencer par une introduction à ce qu’est une essence de parfum. Ensuite, nous discuterons la question du dosage pour trouver le plus adapté. Enfin, je vous expliquerai les fondamentaux de la fabrication des parfums.

Qu'est-ce que l'essence de parfum concentrée ?

L'essence de parfum concentrée, également connue sous le nom d'huile parfumée, est une mixture parfumée à laquelle on ajoute de l'alcool dénaturé, et parfois de l'eau distillée.

Chaque élément définit le nom que l’on donne au produit final, que ce soit le parfum, l'eau de toilette, etc. La concentration de chaque élément détermine si on doit l’appeler extrait, eau de parfum, et ainsi de suite, mais nous y reviendrons plus tard.

L'essence de parfum est formulée avec un nombre variable d'ingrédients. Certaines recettes contiennent moins de 10 ingrédients, d’autres plusieurs dizaines. Ces ingrédients peuvent être synthétiques, des huiles essentielles, ou des composés naturels.

Quelle concentration choisir pour mon parfum ?

Il n'est pas obligatoire de surdoser lorsqu'on travaille avec des essences de qualité. Un concentré de qualité supérieure produira un parfum aux arômes distincts, même dilué.

Comparer avec soin ces deux aspects : si l’essence est de haute qualité, elle dévoilera toute sa richesse même à faible concentration, tandis que si elle est moins concentrée, vous obtiendrez un parfum aux nuances moins marquées.

Nous recommandons de diluer vos essences à hauteur de 15 à 20%, bien que cela puisse représenter un surdosage dans certains cas. Les parfums de designer optent souvent pour une concentration de 10 à 15%.

Cela offre non seulement des avantages économiques, mais aussi réduit les risques d’allergies et évite un parfum qui pourrait tacher les vêtements. Toutefois, les consommateurs actuels recherchent souvent une fragrance originale et durable.

Alors, comment mélanger les essences de parfum ?

Préparer un parfum nécessite une étape simple : mélanger l'essence avec de l'alcool. Vous pouvez également incorporer de l'eau distillée dans l’alcool, bien que ce ne soit pas toujours nécessaire.

Toutes les essences ne tolèrent pas l'eau et pourraient réagir en se séparant. Ainsi, si le dosage de l'eau est trop élevé, elle ne se mélange pas bien avec l'alcool et pourrait diminuer son pouvoir de dissolution.

Mais votre travail n'est pas encore fini ! Effectivement, le mélange a besoin de temps pour que les composés odorants se fondent dans l'alcool. Cette maturation peut prendre jusqu'à 15 jours pour certains parfums, comme pour les eaux de parfum, tandis que pour d'autres, un temps plus long peut être nécessaire.

Maintenant, vous connaissez le processus pour mélanger vos essences de parfum. Vous pouvez expérimenter avec les bases que vous connaissez et explorer de nouvelles créations parfumées.

Nous espérons vous avoir fourni les bases nécessaires à la compréhension de ce processus et nous sommes impatients de partager avec vous d'autres articles pour approfondir vos connaissances dans le domaine des parfums.

Retour au blog